CHAMONIX SKI GUIDE   +33612220482   info@chamonixskiguide.com

Vallee Blanche ??? To go or not to go? on y va ou bien?

chamonix ski guide vallee blancheVALLEE BLANCHE?
Hier j'ai téléphoné à quelques collégues guides et amateurs confirmés pour avoir des informations sur les coins qu'ils avaient skiés, j'ai lu tous les bulletins suisses, français, italiens tant pour la météo que pour la neige et les avalanches.
Appréciation Les conditions ne semblent pas se prêter au ski en altitude et sur glacier, grande probabilité de petite chute de neige et de visibilité réduite, risque d'avalanche peu élevé. Des bons coins à skier mais aussi des zones avec de la neige carton à éviter.
 
J'ai regardé les webcams au lever du jour et lu encore les derniers bulletins météorologiques..
Je sors regarder les montagnes et le ciel.
Appréciation Les dernières observations et lectures confirment le pronostic de la veille (ce n'est pas toujours le cas; loin de là, hier c'était le contraire)
En combinaison avec les facteurs naturels (vent, soleil, chaleur...), nous allons choisir en fonction des réalités de terrain.

 
DECISION Le ski dans les bois est la meilleure option aujourd'hui quand la visibilité est moins bonne, nous aurons une meilleure appréciation du relief et plus de plaisir.
De plus il est tombé 20 cm en forêt de poudreuse.
Aujourd'hui les meilleures possibilités sont
Courmayeur et la Thuile la Rosière en Italie
Megéve- Saint Gervais; le Tour et les Houches voir le Brévent en forêt pour les experts.
 
POST SCRIPTUM Une décision facile à prendre tant les éléments poussent à prendre la bonne décision.
En effet
-parfois, c'est très bon alors il n'y a pas beaucoup de questions à se poser
-parfois c'est très mauvais en altitude et là non plus pas beaucoups d'interrogations on va skier en forêt
-dans pas mal de cas la situation est moins tranchée (celà arrive souvent) alors il faut tenir compte du niveau des skieurs, du choix d'itinéraire, de la visibilité, de la fiabilité de la météo; de la durée du créneau météo, de la possibilté d'une intervention héliportée .... etc
Essayer de décortiquer la situation en éléments simples et factuels pour pouvoir décider sans optimisme et en faisant attention aux facteurs humains et de groupes qui conduisent à sous estimer parfois certains paramètres.
 
VALLEY BLANCHE???
Yesterday I've called a few colleagues guides and a few local freeriders for knowing how the snow was in the different valleys of Mont Blanc. I've read also all the italian, swiss and french reports about snow, weather and avalanche.
Appréciation the conditions doesn't look to be ok for skiing on glacier or in altitude, big probability of moderate snowfalls and of poor visibility, small risk of avalanche. Some good powder snow is a few valleys but also very windblown snow in other places. 
 
A look at the first sunrise on the webcams, again the weather reports this morning.
I go outdoor, I observe the sky and the mountains.
Appréciation The observations et lectures confirm the analysis of yesterday  (this is not always the case, yesterday it was the contrary)
According to the the natural factors (wind, sun, températures...), we will choose a spot depending on the different parameters of the resorts in the Mont Blanc range.

 
DECISION The skiing in the forest is the best option today, the visibilty will be better there for a better pleasure.
There are 20 centimers more of fresh snow above 1000 meters today..
Today the best possibilities are in
Courmayeur and la Thuile la Rosière in Italy
Megéve- Saint Gervais; le Tour et les Houches  le Brévent in the forest for the experts.
 
POST SCRIPTUM Easy to choose today, the elements for taking the decision are obvious.
-sometime this is very good, the decison is simple 
-sometimes this is bad in altitude, the choice is simple, we go in the the forest.
-Often the situation is less obvious, the choice is more complicate and we must take a decision depending on
-the level of the group
-the choice of the route
-the reliability of the weather forecast
-the duration of the window for the weather
-the possibility of a rescue by helicopter
 
Try to transform the situation into simple and rational element  for deciding without otimism.
Take care for the human factors and the effects of groups.
They push us tu underestimate a faw safety parameters.